Trou Maculaire

Le trou maculaire, comme son nom l’indique, est un trou rétinien survenant dans la macula (partie centrale de la rétine). Il touche les sujets sans aucun antécédent ophtalmologique de plus de 60 ans, plus fréquemment les femmes. Il peut également apparaître après contusion oculaire ou chez les myopes forts. Sa physiopathologie reposerait sur les tractions antéro-postérieures du vitré et tangentielles de la limitante interne.

Symptômes du trou maculaire

Les patients atteints de trou maculaire peuvent présenter plusieurs symptômes :

  • Baisse de la vision d’apparition rapide
  • Gène à la lecture, déformation des lignes (métamorphopsies)
  • Tâche sombre au centre du champ visuel (scotome central)

Cette affection n’entraîne jamais de cécité complète.

Bilan à réaliser

Fond d’œil : trou maculaire.

Le Fond d’œil permet de visualiser directement le trou maculaire.
Un examen OCT (Optical Coherence Tomography) est indispensable pour obtenir des images en coupe du trou maculaire et pour en mesurer sa taille.

Coupe OCT passant par le trou maculaire

Traitement du trou maculaire

Le traitement du trou maculaire est exclusivement chirurgical.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale en général et consiste à retirer la membrane limitante interne autour du trou maculaire à l’aide d’une micropince après avoir réalisé une vitrectomie centrale.

Cette opération accélère l’évolution de la cataracte et une chirurgie peut être indiquée dans les mois ou années qui suivent. Lorsqu’une cataracte est présente en même temps que le trou maculaire, une chirurgie combinée cataracte + TM est systématiquement proposée au patient.

Evolution

La chirurgie permet d’obtenir une fermeture du  trou maculaire dans environ 90 à 95% des cas et une amélioration de l’acuité visuelle dans 80% des cas.

Complications

Les complications de cette chirurgie sont rares.

Infection oculaire (1 cas pour 1000) : elle peut survenir dans les premiers jours post-opératoires et se manifeste par une baisse brutale de l’acuité visuelle, un œil rouge et douloureux. Le patient doit alors avertir le chirurgien en urgence.

Décollement de rétine (environ 2 cas pour 100) : apparition d’un voile noir sans douleur oculaire. Une nouvelle intervention chirurgicale sera nécessaire pour traiter le décollement de rétine.adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le trou maculaire en vidéo

Le trou maculaire est une affection qui touche la macula, petite région d’un à deux millimètres située au centre de la rétine. C’est là qu’il y a la plus grande concentration en cellules visuelles, c’est pourquoi c’est la macula qui permet la vision fine pour lire, écrire ou conduire, le reste de la rétine assurant la vision beaucoup plus floue du champ visuel environnant.