Pathologie

Situé dans le centre médical Medisud voisin de la Polyclinique Grand Sud à Nîmes dans le Gard. Le Centre de la Rétine Medisud (CRM) dispose d’un plateau technique complet de dernière génération pour le diagnostic et le suivi de la plupart des pathologies oculaires. Créé par les docteurs DUGAS, JAUSSAUD et ROMANO, le CRM est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies de la rétine.
( Dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie diabétique, décollement de rétine, membrane épi-rétinienne, trou maculaire…)

Vous trouverez une description de toutes les maladies de l’œil traitées par le centre Médidud à Nîmes dans le menu ci-contre.

Pour mieux comprendre les maladies vitréo rétiniennes voyons tout d’abord comment se fait la vision. Pour qu’il y ait vision il faut une source lumineuse. Sans lumière on est dans le noir. Les particules émises par la lumière, ou photons, vont rebondir sur les objets dans toutes les directions et vont atteindre votre œil. Pour que la vision soit bonne il faut que les structures traversées par les photons soient toutes transparentes : tout d’abord la cornée située en avant de l’œil, puis le cristallin derrière la pupille, puis le corps vitré. Enfin la rétine, la plaque photographique de l’œil. Les photons vont traverser la rétine et s’arrêter sur l’épithélium pigmentaire au contact duquel ils vont engendrer des influx nerveux. Ces influx vont être conduits vers le nerf optique, puis les voies optiques, avant de rejoindre le cerveau visuel occipital où se formera l’image. C’est ainsi que nous prenons connaissance du monde qui nous entoure.

Cette vidéo explicative vous explique tout cela ( Source : © http://evrs.eu )